Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

Traduire vos objectifs de durabilité en actions concrètes grâce à SAP S/4HANA public cloud

Article S4C Public Edition 4

De plus en plus d’entreprises exposent des feuilles de route ambitieuses pour devenir plus durables et beaucoup ont démarré leur parcours. Le mouvement est lancé, c’est une certitude. Cependant, les dirigeants qui ont commencé à analyser leur bilan carbone savent pertinemment que le passage à l’action nécessite des changements profonds voire stratégiques. En capitalisant sur les données et les processus, l’écosystème SAP propose des solutions novatrices pour atteindre ces ambitions en matière de durabilité.

En raison de leur présence sur le terrain et dans les projets structurants, les consultants PASàPAS constatent l’implication croissante des organisations en matière de responsabilité environnementale et sociale. Les chiffres confirment cette tendance : 37% des plus grandes entreprises au niveau mondial se sont engagées à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, selon une étude d’Accenture de 2023, c’était 30% en Europe en 2021. Cependant, seulement 18% montrent une trajectoire réelle conforme à leur cible.  

En effet, la mise en œuvre de politiques durables s’accompagne de défis parfois difficiles à relever. En ce qui concerne la gestion de la data, PASàPAS partage le constat établi par SAP : recueillir l’ensemble des données ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance) tout au long de la chaîne de valeur implique des efforts manuels très chronophages, auxquels il faut ajouter des problématiques récurrentes de qualité et d’auditabilité des données.

Le suivi des exigences règlementaires et normatives représente également un enjeu du fait de la multiplicité des standards de reporting ESG (Environnement, Social, Gouvernance) : GRI, TCFD, ISSB, SEC, CSRD / ESRS, EU Taxonomy …

Enfin, pour passer à l’action, il faut favoriser la prise de décision éclairée par des informations de qualité disponibles au sein même des processus opérationnels. La vision de SAP sur ce sujet est de permettre de passer progressivement des estimations ou moyennes par secteur à des données réelles, directement dans les processus de gestion de l’ERP au même titre que les éléments financiers, et notamment de disposer à terme d’une véritable comptabilité carbone transactionnelle.

Placer la durabilité au cœur des processus

Tout comme SAP, nous sommes convaincus que la technologie basée sur les données et les processus, qui constitue l’épine dorsale du fonctionnement des entreprises, recèle un grand potentiel pour réussir cette transformation vers des modes de fonctionnement durables.
Étant donné que 77% du revenu des transactions mondiales et 88% des chaînes d’approvisionnement impliquent un système SAP, il est fort probable que les données financières et non financières ainsi que les processus commerciaux dont les organisations ont besoin pour débuter leur transformation durable soient déjà accessibles ou puissent être facilement intégrés à partir d’un système SAP.

Pour traiter la question sous toutes ses facettes, SAP a initié une stratégie prenant en compte les émissions carbone de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des déchets dans une optique d’économie circulaire, mais également les aspects sociaux et la lutte contre les inégalités. Ces solutions de durabilité sont regroupées sous un portefeuille unique, SAP Cloud for Sustainable Enterprises. En construisant cette gamme de solutions sur BTP (Business Technology Platform) et en l’intégrant avec les applications SAP telles que S/4 HANA Public Cloud, SAP se place dans une position unique pour accéder facilement aux données et les exploiter à cette fin.

Faciliter le reporting extra-financier en particulier dans le cadre européen de la CSRD

Le « Green Deal » Européen, qui vise à mobiliser le financement nécessaire pour la transition des organisations vers un objectif de neutralité carbone en 2050, s’est doté de plusieurs outils règlementaires. Notamment, la directive de reporting CSRD, dont l’objectif est d’améliorer la transparence et la comparabilité du reporting extra-financier des entreprises, est entrée en application au 1er janvier 2024 et va progressivement concerner directement ou indirectement la plupart des entreprises qui ont une activité en Europe.

La solution SAP Sustainability Control Tower offre la capacité d’interfacer ou importer les données, les valider, puis calculer et suivre les indicateurs et les ambitions, avec du contenu prédéfini conforme à la législation et évolutif, ainsi que la possibilité de modéliser ses propres indicateurs personnalisés. Au deuxième semestre 2024, il est prévu de pouvoir définir les « initiatives » de durabilité qui permettent à l’entreprise d’atteindre ses ambitions et de prévoir et suivre leur impact sur les trajectoires fixées.

Maîtriser les émissions carbone de vos produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Les émissions de la chaîne d’approvisionnement sont en moyenne 11,4 fois plus élevées que les émissions opérationnelles des activités propres à l’entreprise. Afin de mesurer et d’optimiser les émissions de carbone à l’intérieur des murs de l’entreprise mais également au-delà, dans toute la chaîne de valeur, SAP a mis en place la solution Sustainability Footprint Management.

SFM calcule l’Empreinte Carbone du Produit (PCF) et enregistre ces données dans le Master des Matériaux de S/4 HANA. Cela permet à l’ensemble de l’entreprise de visualiser l’impact carbone du produit dans le contexte de son activité. Ainsi, les responsables de chaîne d’approvisionnement peuvent établir des comparatifs, exécuter des scénarios en exploitant les matériaux à plus faible empreinte carbone, et établir le meilleur compromis entre durabilité et rentabilité.

Les entreprises manquent souvent d’informations détaillées et transparentes sur les caractéristiques des matériaux qui circulent dans leurs réseaux d’approvisionnement.
Afin d’optimiser les choix matériels, SAP Sustainability Data Exchange permet d’accéder aux données des systèmes d’entreprise ou tiers et de les combiner avec des moyennes par secteur fournies par des bases de données telles que Ecoinvent.

Concrètement, la solution permet à un directeur achat de visualiser facilement l’empreinte carbone des produits d’un fournisseur juste à côté des données sur le prix, la livraison et la qualité.

On en attend encore davantage avec l’arrivée annoncée de SAP Green Ledger, prévue au 4ème trimestre 2024, qui devrait progressivement porter le suivi de l’information extra-financière au même niveau que celui de l’information financière.

Limiter le gaspillage et favoriser l’économie circulaire

Au niveau mondial, bien que 80% des produits mis au rebut dans les décharges soient recyclables, seulement 20 % d’entre eux sont effectivement recyclés. Le concept de Responsabilité élargie des producteurs (REP) vise à encourager les entreprises à concevoir des produits et des procédés plus durables, reposant sur la réutilisation, le rachat ou le recyclage des produits et des emballages. L’idée est que le coût du traitement de la fin de vie revienne aux producteurs et non plus aux collectivités, favorisant ainsi l’éco-conception et le développement de l’économie circulaire.

La solution SAP Responsible Design and Production aide les producteurs à gérer les obligations liées à leur REP et les taxes sur le plastique afin qu’ils puissent contrôler et éliminer les coûts du système de gestion des déchets en aval et faire advenir la conception des changements pour éliminer le gaspillage. Les décideurs stratégiques bénéficient ainsi d’insights sur les coûts et l’impact planétaire des choix de conception, ce qui étend la collaboration entre les acteurs, limite le gaspillage et favorise des consommations plus durables dans un contexte d’économie circulaire.

Gérer l’impact social de l’entreprise  

La durabilité ne se limite pas à la préservation de la planète : elle implique aussi de mesurer l’impact des décisions de gestion sur les collaborateurs et de garantir des chaînes d’approvisionnement éthiques.

Les solutions SAP Sustainability axées sur la responsabilité sociale permettent d’obtenir une visibilité totale sur l’impact social de l’entreprise sur toute la chaîne de valeur.
Sur le terrain, ces solutions se traduisent par une meilleure gestion de l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité des collaborateurs. Avec SAP Ariba Supplier Risk, les organisations peuvent mettre en place une démarche de surveillance continue des fournisseurs afin de limiter les risques liés au travail ou encore contrôler plus facilement la bonne conformité aux règlementation sur le devoir de vigilance en matière de droits de l’homme, par exemple.

PASàPAS vous propose de capitaliser sur ces solutions novatrices dans le cadre de votre transformation vers S/4HANA public cloud.

Partager