Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

[Avis d’expert] SIRH SAP, migrer vers la solution la plus adaptée

Nierana - Avis d'expert

Pourquoi migrer son outil RH ?

Ce n’est pas une nouveauté, depuis quelques années la stratégie de SAP est d’amener ses clients vers ses solutions cloud. Dans ce contexte, et comme pour les autres domaines, le support de la solution on-premise SAP ERP HCM ne sera bientôt plus pris en charge. La maintenance standard est assurée jusqu’en 2027, avec possibilité de l’étendre jusqu’en 2030. Le support des versions les plus anciennes s’arrêtera même en 2025. La migration vers l’une des nouvelles solutions SAP de gestion des ressources humaines n’est donc pas une alternative à terme. Cependant, pour les départements RH « elle peut être une opportunité pour repenser et optimiser leurs processus ou les standardiser », souligne Nierana Rozier.

Comprendre la nouvelle offre

Depuis 2022, SAP propose deux solutions, SAP HCM for SAP S/4HANA et SAP SuccessFactors,  avec trois options de migration. Il est possible de passer directement de la version SAP ERP HCM à SAP SuccessFactors, la solution public cloud de l’éditeur. La deuxième option est de migrer vers la solution SAP HCM for SAP S/4HANA. Dans ce contexte, les clients peuvent faire le choix de rester on-premise ou opter pour un hébergement sur un cloud privé. Si l’éditeur met toujours en avant sa solution SAP SuccessFactors, « la nouvelle solution SAP HCM for SAP S/4HANA a pour objectif de faciliter la migration et de pérenniser les investissements », souligne Nierana Rozier. Une troisième option consiste à opter pour une solution hybride. A savoir, migrer sur  SAP HCM for SAP S/4HANA pour la paie et la gestion des temps et adopter SAP SuccessFactors pour le Core RH et les autres composants du SIRH tels que le recrutement, la formation, la gestion des talents, etc… Un ensemble de fonctionnalités qui ne sont pas ou peu développées en dehors de SAP SuccessFactors.

Au-delà des considérations liées à l’hébergement et à la question centrale de la gestion de la paie, le choix d’une des différentes options devra tenir compte d’une réalité : si la solution SAP HCM for SAP S/AHANA bénéficiera bien évidemment de mises à jour, en particulier pour suivre les évolutions réglementaires, l’éditeur a annoncé que seul SAP SuccessFactors bénéficiera des investissements dédiés aux nouvelles fonctionnalités innovantes, basées notamment sur de l’IA.

Se faire accompagner par des spécialistes

Sur le terrain, le choix du chemin de migration doit reposer à la fois sur des aspects fonctionnels, techniques, métiers et sur l’architecture globale du système d’information en place. Il doit s’appuyer sur une étude de cadrage listant les impacts sur les métiers et formalisant la stratégie RH retenue. « Les entreprises satisfaites de leur système de paye peuvent choisir de migrer vers SAP HCM for S/4HANA, illustre Nierana Rozier. Et elles pourront bénéficier des modules de recrutement et de gestion des talents en optant pour l’alternative hybride.  Néanmoins, ne faut-il pas  profiter de cette transition pour rationaliser les processus liés à la paye, abandonner les développements spécifiques et choisir SAP SucessFactors Employee Central Payroll pour bénéficier des innovations ? ». Les 2 solutions s’appuient sur le même moteur de paye mais se différencient par les interfaces de saisie et les workflows. Cependant, les modifications de code standard ne sont pas autorisées dans Employee Central Payroll.

Une étude de cadrage permettra d’identifier les prérequis techniques de la solution envisagée (le portail Java n’est plus supporté par SAP HCM for SAP S/4HANA par exemple), les fonctionnalités qui ne sont plus supportées et pour lesquelles des solutions alternatives devront être trouvées. « Elle aura également pour objectif d’analyser si des développements spécifiques critiques existent et sont toujours utilisés et de préciser si un retour au standard est envisageable. C’est un point déterminant dans le choix de la solution », précise Nierana Rozier. Un autre point à soulever lors de l’étude est la question de l’organisation pour assurer le support de la future solution : comment envisager le partage des responsabilités entre l’éditeur, l’intégrateur et les équipes internes.

Dans tous les cas, l’étude de cadrage doit donner des éléments concrets permettant de valider le choix de la solution et le projet de transformation qui en découle, avec une estimation de l’effort nécessaire pour le réaliser.

Nierana Rozier – Responsable Offres SAP HCM & SAP SuccessFactors – PASàPAS

Pour en savoir plus, contactez-nous. 

Partager