Le partenaire a obtenu le niveau Expert au sein de la grille d’évaluation des compétences de SAP. Une garantie pour les clients. Et ce, sur toutes les composantes du PaaS de l’éditeur.
Depuis septembre 2024, PASàPAS, a Talan Company, est reconnu par SAP comme un partenaire expert sur la plateforme SAP BTP (Business Technology Platform), le PaaS du premier éditeur européen. Une étape majeure pour le prestataire spécialisé sur les environnements SAP. D’autant qu’elle s’inscrit dans un nouveau schéma – appelé Competency Framework – au sein duquel l’éditeur renforce nettement ses exigences vis-à-vis de ses partenaires. « Désormais, sur un certain nombre de modules ou technologies, SAP demande un nombre minimal de consultants certifiés et de projets en production, détaille Mikaël Thépault, responsable de la Business Technology Platform chez PASàPAS. Auparavant, cette notion d’évaluation précise des compétences réelles des partenaires n’existait pas. » En fonction de ces critères objectifs, sur chaque pan de son portefeuille technologique, SAP attribue à ses partenaires un niveau de compétences associé. Trois seuils sont définis par l’éditeur (Essential, Advanced et Expert), associés à des critères progressifs.
PASàPAS a donc obtenu le niveau le plus élevé sur le PaaS de l’éditeur. Et haut la main d’ailleurs. Pour obtenir ce niveau Expert, SAP demande 10 consultants certifiés. PASàPAS en compte 29. Et le prestataire affiche 26 projets passés en production, là où l’éditeur se contente d’en réclamer 5. Signalons que la grille suppose aussi que le partenaire possède un développement associé à des droits de propriété intellectuelle ; PASàPAS en affiche déjà trois au compteur.
De Advanced à Expert en un an
Dans le détail, la grille d’évaluation mise en place par SAP se révèle même plus détaillée – et complexe – que cette première approche. D’abord, disposer du niveau attendu par l’éditeur sur SAP BTP suppose de réunir des compétences sur trois sous-spécialisations : analytique et planification ; développement et intégration ; et, enfin, base de données (HANA) et gestion des données. « Nous avons des consultants à jour de leurs certifications sur chacun de ces volets, souligne Mikaël Thepault. Par ailleurs, les projets déclarés ne sont valables qu’un an, un prestataire peut donc se voir dégradé très rapidement au sein du Competency Framework. »
Si PASàPAS travaille sur SAP BTP depuis 8 ans, le PaaS a été désigné comme initiative stratégique par Talan, qui a racheté le prestataire spécialiste de SAP en 2021, voici environ 2 ans. Les équipes issues de PASàPAS et de Talan ont uni leur force pour décrocher le label le plus élevé de l’éditeur. « En 2023, nous étions encore au niveau Advanced », glisse le responsable. Cette priorité stratégique donnée à SAP BTP a donné naissance à l’offre SAP BTP4You qui permet d’accompagner les entreprises de bout en bout, lors des phases de conseil, de mise en œuvre, mais aussi de run : rapprocher le besoin client avec les bonnes technologies dans une enveloppe de coûts maitrisée incluant une démarche FinOps est indispensable lors de toute exploitation de services Cloud.
Un incontournable de la transformation des environnements SAP
Construite sur des critères objectifs, la certification Expert sur SAP BTP, assez rare hormis chez de très gros intégrateurs, offre des garanties claires aux clients. « C’est d’autant plus important que SAP BTP est devenu un incontournable de la transformation numérique dans les environnements SAP, appuie Mikaël Thepault. Comme SAP pousse les entreprises à rester au plus près de son standard applicatif, SAP BTP constitue un levier essentiel pour réduire la dette technique existante sur les environnements ECC, développer ses propres logiques d’exploitation de données ou encore concevoir des spécifiques sans remettre en cause le cœur applicatif tout en proposant une nouvelle expérience utilisateur. »
Le PaaS de l’éditeur allemand renferme des composants tournés vers la gestion des données (SAP Analytics Cloud et Planning, SAP HANA Cloud), un studio de développement (SAP Business Application Studio), une suite d’outils d’automatisation réunis dans SAP Build (automatisation de processus, développement No Code, conception de portails, assistant de développement reposant sur l’IA). « Mais la pierre angulaire, c’est la suite d’intégration associée à son architecture événementielle, qui permet de travailler en temps réel, ajoute le responsable SAP BTP de PASàPAS. Celle-ci offre également un accès aux solutions prépackagées de SAP, catalogue qui s’enrichit régulièrement et permet d’accélérer les projets. »
Une passerelle vers l’IA
Car SAP BTP est, en soi, une offre évolutive. L’une des valeurs ajoutées de PASàPAS étant, précisément, de mener une veille technologique sur cette offre. « Et également de tester les solutions, comme les packages SAP, avant de les installer chez les clients », souligne Mikaël Thépault. Par ses fonctions d’intégration, SAP BTP est aussi une fenêtre sur le monde non-SAP. « Le monde du Cloud pousse à sortir d’une logique purement SAP, dit le responsable. Et SAP BTP est l’outil permettant de déployer rapidement ces solutions hybrides. » Par exemple, PASàPAS a choisi, pour des questions d’ergonomie, de s’appuyer sur le studio Flutter, créé par Google, pour développer des applications mobiles offline multi platefome pour ses clients, tout en bénéficiant de la sécurité associée à SAP. Une association rendue possible – et surtout rapide à mettre en œuvre – grâce au PaaS de l’éditeur.
La technologie sert également de passerelle vers les nouveaux modèles d’IA, notamment ceux proposés par les hyperscalers. Une voie qu’est précisément en train d’explorer PASàPAS, notamment via le savoir de docteurs spécialisés dans ce domaine au travers du centre de recherche de Talan. La société travaille déjà sur plusieurs cas d’usage de la technologie, dans le domaine de la vision assistée par ordinateur , mais aussi dans la classification des messages de clients ou dans la gestion de données. Un nouveau champ des possibles autour de SAP BTP, dont la vocation première est précisément d’élargir l’horizon autour des environnements SAP. Comme le montrent les projets déjà réalisés par PASàPAS autour de cette plateforme, des projets qui vont de la conception de portails clients, à la migration de middleware, en passant par des interfaçages avec des WMS ou des CRM ou encore par de multiples projets de BI ou d’analytique.