Sans motivation, pas d’action ! Comprendre les leviers de la motivation est stratégique pour entretenir l’engagement d’une personne dans son travail. C’est même un enjeu-clé dans la performance de l’entreprise : salariés fidélisés, missions accomplies, productivité renforcée… Un cercle vertueux pour les collaborateurs et l’entreprise. Quels sont les facteurs de motivation que peut activer un employeur pour impliquer ses équipes ?
Renforcer la motivation des salariés est un sujet stratégique pour les entreprises qui veulent limiter le turn-over et augmenter leur productivité. La motivation au travail se définit comme tout ce qui encourage un employé à atteindre les objectifs qui lui sont fixés, à s’impliquer dans ses missions et à mener à bien ses projets. Certes, il en va de la volonté personnelle du salarié, mais l’entreprise a sa part de responsabilité pour créer les conditions d’un cadre motivant.
Les moteurs externes de motivation des salariés
La motivation peut être intrinsèque ou extrinsèque. Si elle est intrinsèque, l’action est conduite uniquement par le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attendre de récompense externe. Si elle est extrinsèque, l’action est provoquée par une circonstance extérieure à l’individu (punition, récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une personne tierce…).
L’entreprise peut donc agir sur plusieurs volets pour agir sur la motivation de ses salariés. Les moteurs externes les plus courants sont :
- La rémunération : elle intervient sur la motivation individuelle et collective avec l’intéressement et la participation.
- L’évolution professionnelle : cela comprend les opportunités d’évolution, la mobilité interne.
- Le développement des compétences, avec les possibilités d’apprentissage et de valorisation des acquis (formations, certifications …)
- L’organisation du travail, avec la prise en compte de la charge de travail, les moyens alloués à l’atteinte des objectifs, l’organisation du télétravail.
- La qualité de vie au travail : elle implique le bien-être au travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la flexibilité…
Si tous ces leviers externes sont importants, ils ne suffisent pas nécessairement pour agir sur tous les profils et de manière durable.
La motivation par la reconnaissance du travail effectué
Selon Abraham Maslow, la motivation nait de besoins à satisfaire. Or la reconnaissance fait partie des besoins fondamentaux de la pyramide qui porte son nom. Elle agit sur le besoin d‘estime, de considération d’une personne. Au travail, la reconnaissance consiste à montrer à un collaborateur que son travail et son implication ont été utiles à l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs.
Il y a plusieurs manières d’apporter de la reconnaissance à une personne dans un cadre professionnel : en tant que personne avec ses qualités propres ou en tant que professionnel doté de compétences et savoir-faire. Il est possible de reconnaitre son investissement personnel sur un projet en particulier, ou bien reconnaitre les résultats obtenus…
C’est aux managers de mettre en œuvre ces marques de reconnaissance, par différentes actions telles que :
- les petites attentionsdu quotidien
- la mise en place de rituelspour remercier
- le temps passé avec chacun et la prise en compte de ses besoins
- les récompenses financières, matérielles ou autre…
La reconnaissance se mesure aussi à l’autonomie laissée aux collaborateurs dans leur mission, signe d’une relation de confiance.
La culture d’entreprise comme manière de créer du lien et de l’attachement
La motivation au travail peut venir également de la culture d’entreprise qui permet de développer un sentiment d’appartenance et une envie de s’impliquer dans un projet collectif.
La culture d’entreprise réunit un ensemble d’éléments variés tels que l’histoire et la vision de l’entreprise, également ses valeurs, ses règles de fonctionnement, son mode de communication, son style de management…
En étant partagée à tous les échelons de l’entreprise, du dirigeant au collaborateur, formalisée pour faciliter l’adhésion de tous et notamment des nouveaux salariés, et incarnée dans des actions concrètes, la culture d’entreprise crée un socle rassurant et projette dans une vision d’avenir. Elle fédère l’ensemble des salariés, crée des synergies entre les équipes et des histoires communes qui soudent. Enfin, elle permet de donner du sens au travail des collaborateurs et à ce titre est un des moteurs de l’action.
Chez PASàPAS, nous sommes fiers de voir combien nos collaborateurs sont impliqués dans la culture du Groupe ainsi que dans leurs missions. Nous avons à cœur de garantir une bonne qualité de vie au travail et une attention aux besoins spécifiques. Plus que tout, la motivation vient du plaisir que nous avons tous à travailler ensemble dans une entreprise qui met les valeurs Human First au cœur de sa stratégie.