Chez PASàPAS, nous veillons à la bonne intégration de nos nouveaux collaborateurs, mais également à donner leur chance aux personnes motivées qui souhaiteraient nous rejoindre, même si elle ne viennent pas du monde SAP. Car la personnalité des consultants compte presque autant que les compétences techniques. Orsola est arrivée chez PASàPAS en tant qu’alternante dans le cadre d’une reconversion professionnelle, elle nous raconte son intégration.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours en tant qu’alternante au sein de PASàPAS ?
J’ai rejoint PASàPAS dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Suite à une formation intensive au sein de l’EPSI Nantes, j’ai intégré la BU « Support et Expertise » en tant que consultante fonctionnelle logistique en alternance.
Le rythme était de 3 semaines en entreprise à Paris et une semaine en formation. Les premiers 6 mois ont été plutôt chargés, il fallait jongler entre déplacements, adaptation au nouvel environnement de travail et réalisation d’un projet en équipe. La deuxième partie du parcours a été moins intense, car une semaine par mois était dédiée à la préparation d’une certification SAP avec une journée de formation en distanciel.
Chez PASàPAS, un accompagnement initial avait été programmé avec une consultante qui partait à la retraite et qui pouvait dédier du temps à la formation des alternants. Elle m’a permis d’effectuer les premiers pas sur Solman et de voir en vrai la vie du consultant support. J’ai également pu participer à des formations données par d’autres consultants, et suivre certains d’entre eux sur la résolution des requêtes, ce qui a été extrêmement bénéfique pour démarrer.
Quels sont les principaux enseignements tirés de cette expérience en alternance ?
Patience, patience, patience !
Comme j’ai intégré l’équipe support en tant que junior, il n’a pas été évident de me trouver des sujets suffisamment faciles sur lesquels pouvoir travailler, ce qui a été un peu frustrant, car j’avais l’impression de stagner dans mon apprentissage. Il a fallu garder le cap et regarder à la bigger picture.
L’alternance a été sans doute une leçon d’humilité qui se poursuit encore aujourd’hui, face au fait de ne pas tout savoir, de devoir demander de l’aide, d’accepter de ne pas tout comprendre. Oui, car il y a tellement à apprendre dans l’environnement complexe de SAP ! L’important est de se poser les bonnes questions, d’être curieux, de rester à l’écoute du client et de ne pas s’arrêter à la surface.
Comment votre intégration dans l’équipe a-t-elle été facilitée en tant qu’alternante et maintenant en tant que salariée en CDI ?
Elle a été fluide, facile et précédée par une semaine d’intégration avec d’autres salariés. Celle-ci m’a permis d’identifier les différentes entités qui composent PASàPAS et le positionnement de mon équipe dans l’organigramme, autrement j’aurais été complétement perdue.
Depuis mon arrivée, mon Team Leader Stéphane et Hyacinthe se sont assurés que je puisse rencontrer les membres de l’équipe et d’autres collègues. J’ai aussi eu la chance d’être côtoyée par un autre collègue alternant, Rémy, et accompagnée par un parrain, Fahd, qui avait fait le même type de parcours l’année précédente. Cela m’a permis de donner de la cohérence aux périodes de travail et de formation.
Avec mon collègue Rémy, nous avons été accompagnés dans nos premiers pas en tant que consultants par une personne qui partait à la retraite. Les premiers jours, Sylvie nous a présenté les éléments importants des flux les plus récurrents dans notre module. Ensuite, nous l’avons suivie dans la résolution de requêtes et dans le paramétrage d’une solution sur un petit projet.
Avec beaucoup de patience, elle a pu répondre à nos nombreuses questions. Grace à nos expériences métier et à son énorme expertise sur SAP; nous avons su trouver un langage commun qui nous a ouvert à des discussions intéressantes. Ce fut une expérience enrichissante et sympathique pour les trois.
Aujourd’hui je suis passée en CDI. Je ne sens pas de différence depuis mon arrivée en 2022, car j’ai été toujours accueillie de façon conviviale et professionnelle par tous les collègues, le management et la direction, sur place et à distance. Chez PASàPAS, il règne un climat de confiance et de proximité, ce qui ne peut que faciliter l’intégration.
Quels sont les aspects de l’entreprise qui vous ont le plus impressionnée et qui ont contribué à votre engagement en tant que salariée en CDI ?
Les équipes qui la composent et la dimension humaine. Le niveau d’expertise des consultants est aussi un facteur. L’alternance a été un moyen pour mettre le pied dans une ESN mais le fait de rester est dû aux personnes qui m’ont fait confiance, à commencer par mes supérieurs, les RH, et tous les collègues qui ont partagé leur savoir et qui, avec leur sympathie, m’ont donné envie de rester. Je me suis sentie incluse, respectée et responsabilisée et les interactions avec les collègues et les supérieurs ont toujours été agréables.
Malgré son agrandissement et son intégration au sein du groupe Talan, PASàPAS conserve une dimension humaine. L’engagement Human First n’est pas qu’un exercice de branding mais une vraie culture d’entreprise, concrète et percevable par le collaborateur au quotidien.