Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

Esprit Human First : initiative ICONS

Initiative-Icons-blog

ICONS – International Consultants On SAP – est le nom d’une nouvelle initiative lancée par PASàPAS pour accompagner son expansion à l’international. Son ambition est de fédérer les consultants SAP du Groupe à travers le monde et de créer des communautés de compétences transverses à toutes les filiales et tous les pays. Philippe d’Amato, Directeur Général Adjoint, revient sur les objectifs de ce projet et les bénéfices attendus en termes de cohésion interne et de partage de compétences.

Quelles sont les raisons qui vous ont amenés à lancer l’initiative ICONS ?

L’initiative ICONS est le fruit de l’expansion internationale de PASàPAS. Depuis notre rapprochement avec Projexia en 2019 et Createch fin 2021, notre présence internationale a largement augmenté. Auparavant nos consultants étaient situés très majoritairement en France et en Angleterre. Aujourd’hui, nous avons environ 120 experts SAP basés en Amérique du Nord et une quarantaine dans nos centres de services à l’île Maurice et en Hongrie.

De là est né le besoin de créer des espaces d’échange et de partage au niveau international sur les compétences SAP. Jusque-là chaque pays avait tendance à travailler de son côté. Dans le cadre de notre développement, il est maintenant indispensable de pouvoir identifier et solliciter des compétences au niveau international.

Quels sont les objectifs de cette initiative ?

Nous avons 3 objectifs :

  • identifier les ressources et expertises SAP au niveau global,
  • faciliter le partage et les échanges entre experts,
  • inciter les collaborateurs à penser au-delà de leur périmètre habituel.

 

Les bénéfices concrets sont nombreux : dès lors qu’une équipe travaille sur un projet intéressant, tout le monde peut en avoir connaissance. Si un consultant développe une expertise nouvelle, il peut la partager aux autres plus facilement. Si un chef de projet a besoin de monter une équipe, il peut faire appel à des compétences hors de son pays. Un collaborateur qui a envie d’une expérience à l’étranger peut avoir connaissance des opportunités au niveau du groupe…

Avec la croissance du groupe, le rapprochement avec Talan et d’autres structures dont SAP n’est pas l’unique activité, il est devenu indispensable de créer une organisation transfrontières dédiée à SAP. Ceci afin de garantir notre expertise et notre positionnement unique sur SAP. Le groupe rassemble maintenant des compétences qui ne sont plus toutes rattachées à la même structure juridique. D’où un fort besoin de cohésion et de coordination qui s’est fait ressentir en interne.

Comment l’initiative ICONS s’articule-t-elle avec les communautés de compétences mises en place chez PASàPAS depuis plusieurs années ?

L’idée des communautés de compétences est de pouvoir gérer à l’échelle d’un pays les compétences d’un consultant au-delà de son métier. Nous avons par exemple la communauté de compétences Finance qui regroupe différents consultants (projet, support, etc.) intervenant sur des missions pour lesquelles il existe une base de connaissances communes liées à la finance. Cette organisation est opérationnelle en France depuis plusieurs années. Le Canada avait également mis en place des communautés de ce type.

L’objectif dorénavant est de ne plus les limiter au périmètre d’un pays, mais de leur donner une dimension internationale. Le fonctionnement sera globalement identique, même si nous avons le projet de nous équiper d’outils nouveaux. Nous souhaitons doter les communautés de compétences d’une plateforme numérique permettant de gérer les savoir-faire de l’ensemble des consultants sur SAP. L’idée est de cartographier nos compétences SAP et de permettre à chaque collaborateur d’accéder à sa fiche pour la mettre à jour.

Comment se déroule la mise en place du projet ?

Nous avons commencé par identifier les communautés de compétences que nous voulions ouvrir à l’international. 8 ont été sélectionnées :

  • Management de projet
  • Finance
  • Supply Chain / Manufacturing
  • Développement et intégration
  • Basis Components
  • BI et Analytics
  • Ressources Humaines
  • CRM


Pour chacune d’elles, nous avons défini un leader par pays en France, en Angleterre et au Canada, les équipes de nos centres de services étant rattachées à l’un de ces pays pour une intégration optimale.

En juin dernier, nous avons ensuite réuni les leaders pour le Kick-off de lancement. Nous étions 25 personnes, avec l’objectif de nous rencontrer et de définir nos objectifs. Cela a été l’occasion de passer une étape importante : le choix du nom qui s’est fait avec la collaboration de tous les participants.

Dans les mois à venir, nous allons poursuivre le travail avec chaque leader pour définir de manière individuelle leur plan d’actions sur l’animation de leur communauté de compétences. Chaque consultant devra être rattaché à au moins une communauté. L’objectif est que la répartition soit faite d’ici fin 2022, avec l’organisation d’une première réunion dans chaque communauté d’ici la fin de l’année.

« Créer la cohésion » est un des piliers de votre charte « Human First ». En quoi l’initiative ICONS supporte cet engagement ?

Le partage est au cœur du Human First et de l’initiative ICONS ! Donner un maximum d’informations aux collaborateurs pour leur permettre de développer leurs savoir-faire est l’objectif de l’initiative ICONS. Partage et développement sont les valeurs qui guident cette nouvelle organisation.

Le projet est d’ailleurs très bien perçu par les managers. Ce sont de réelles opportunités pour eux, pour enrichir leurs compétences, intégrer des projets internationaux, élargir leur réseau… Cela crée un élan très positif en interne. Les managers français ont la satisfaction d’apporter leur expérience dans l’animation des communautés de compétences, tout en s’enrichissant de l’expérience canadienne. L’objectif est de mutualiser les expériences en vue d’écrire une histoire commune !

Partager