Mikaël est entré chez PASàPAS il y a 9 ans en tant que développeur ABAP. De par sa volonté personnelle et son goût pour la découverte de nouveaux univers, il s’est auto-formé sur la plateforme SAP Business Technology Platform (BTP) dès son lancement par SAP. Après une première expérience réussie chez un client important de PASàPAS, Mikaël est devenu le référent BTP en interne. Jusqu’à prendre la responsabilité de l’activité BTP, afin de la structurer et la développer. Une évolution de carrière qui lui apporte une grande satisfaction !
Depuis quand travaillez-vous chez PASàPAS ?
Je suis rentré chez PASàPAS il y a 9 ans, en tant que développeur au sein de la BU Support et Expertise. Un métier totalement différent de ce que je faisais auparavant avec des fonctions de Back Office, sans lien avec le client, alors que chez PASàPAS les développeurs sont en contact direct avec les clients dans le traitement de leurs demandes.
A mon arrivée, PASàPAS venait de gagner un important contrat chez un client qui utilisait SAP CRM. Il s’avère que j’étais alors le seul à connaitre ce module SAP. J’ai donc travaillé très rapidement pour ce client, d’abord en tant que développeur puis en tant que technico-fonctionnel. Cela m’a permis de créer avec eux des relations privilégiées et de les accompagner sur de nombreuses problématiques.
Comment ont évolué vos responsabilités chez PASàPAS ?
Mes responsabilités ont évolué progressivement au fil des besoins de mon client principal. Au-delà de mes missions technico-fonctionnelles, j’ai été amené à gérer des projets jusqu’à piloter une équipe de 10 personnes, et également former d’autres collaborateurs sur le développement dans SAP CRM.
Un sujet récurrent chez nos clients était les solutions de mobilité avec SAP. En 2017 j’ai commencé à prospecter les solutions de mobilité proposées par SAP. C’est là que j’ai découvert la plateforme Business Technology Platform, appelée alors HCP (HANA Cloud Platform), un nouveau produit qui venait de sortir de SAP.
Etant donné que j’aime découvrir des choses nouvelles, je me suis auto-formé sur cette plateforme en accord avec mon Team Leader. L’idée était de découvrir le produit afin de voir comment PASàPAS pouvait le proposer à ses clients, afin d’étendre les fonctionnalités de leurs ERP. En parallèle de mon activité CRM, je me suis donc formé via les openSAP, ainsi que des forums chez SAP sur lesquels PASàPAS m’a envoyé. Jusqu’à ce qu’on mette en œuvre un premier projet de mobilité avec la plateforme BTP pour l’un de nos clients en 2018. Son besoin était de proposer de la mobilité offline à ses agents de terrain afin de supprimer le papier et la double saisie : saisie papier puis saisie dans SAP. J’étais le seul à connaitre la technologie, du coup il y avait un certain stress pour moi à assurer la mission. Aujourd’hui, je suis assez content de voir que cela a été une réussite puisque nous avons désormais, chez ce client, 4 applications mobiles en production, ainsi qu’une nouvelle en développement.
Vous êtes maintenant Responsable de l’activité BTP pour PASàPAS. En quoi consiste ce poste ?
En effet, en septembre 2022, PASàPAS m’a demandé de prendre la responsabilité de la nouvelle activité qu’ils souhaitaient créer autour de la plateforme BTP. J’ai bien sûr accepté !
Mon rôle est donc de structurer cette activité et de la développer aux côtés des forces de vente. Mes responsabilités sont variées. Je construis les offres BTP et j’assure le développement de l’activité en lien avec les équipes commerciales. Je réalise les avant-ventes, coordonne les nouveaux projets et assure la montée en compétences des équipes en interne. Je continue toujours à faire de la veille technologique. Parallèlement, je suis en contact avec les équipes BTP chez SAP.
Selon vous, pour quelles raisons PASàPAS a créé ce poste ? En quoi est-ce stratégique pour le groupe ?
La plateforme SAP BTP prend de plus en plus d’importance dans l’écosystème SAP, en particulier dans le cadre de l’offre RISE. Elle regroupe dans un même environnement unifié la gestion des données, l’analytique, l’intelligence artificielle, le développement d’applications, l’automatisation et l’intégration. BTP devient le socle indispensable à la transformation des clients.
Pour toutes ces raisons, PASàPAS a rapidement compris que l’on ne pouvait pas passer à côté de cette plateforme. Dès 2018, nous avons créé des relations privilégiées avec les équipes BTP chez SAP, ce qui nous permet aujourd’hui de travailler de manière rapprochée avec eux.
En quoi cette opportunité est une évolution intéressante dans votre carrière ?
Lorsque PASàPAS a décidé de créer une nouvelle activité autour de BTP, ils ont pensé à moi étant donné mon expertise sur le sujet. Je suis très content de cette évolution dans ma carrière et j’en tire une certaine fierté.
C’est une opportunité très intéressante pour moi. J’aime être en lien avec des équipes variées (commerciaux, développeurs, fonctionnels…) dans une démarche globale et, qui plus est, sur un sujet qui m’intéresse. Cela me permet d’élargir mes connaissances à de nouveaux métiers. J’apprécie également d’être en contact avec les clients et de les accompagner dans la découverte de la solution et la mise en œuvre du projet.
Mon responsable est à mes côtés dans ce nouveau challenge. J’ai beaucoup de choses à apprendre de lui et cela me motive énormément.
Comment pourriez-vous décrire l’esprit Human First chez PASàPAS ?
Chez PASàPAS, l’ambiance n’a rien à voir avec ce que j’ai pu connaitre ailleurs. Les dirigeants sont très accessibles. La rencontre avec Jesus et Jeroen, les fondateurs de PASàPAS, a changé ma vision de l’entreprise, ils se sont toujours montrés proches de nous. . Il y a aussi les conseils et le soutien des très proches collègues qui m’ont aidé à en arriver là, je les en remercie vraiment. Pour moi, c’est ça l’esprit PASàPAS.