Nouer des relations durables avec le monde étudiant et offrir de réelles opportunités professionnelles au sein du groupe est un des objectifs de PASàPAS pour 2023. Face à des besoins de recrutement de plus en plus ambitieux, l’entreprise met en place une stratégie « relations écoles » ; Sophie Moign, est à l’initiative du « Plan relations écoles», elle nous présente les bénéfices attendus de cette nouvelle démarche, validée et portée par la direction du groupe.
PASàPAS a mis en place un « Plan relations écoles » avec différents établissement ciblés, en quoi cela consiste concrètement ?
Pour 2023, nous avons initié une démarche structurée et partagée pour accueillir une dizaine d’étudiants en fin de cycle. Pour cela, nous nous sommes rapprochés d’écoles d’ingénieurs spécialisées sur les nouvelles technologies autour du Cloud et du big data et d’écoles de commerce et d’universités pour des profils conduite du changement et assistants à la gestion de projets.
En tant que membre à part entière de nos équipes de conseil, chaque étudiant bénéficiera d’un accompagnement personnalisé tout au long de son stage, et pourra ainsi développer ses compétences au travers de missions qui lui seront proposées
Quels sont les objectifs du Plan écoles pour le Groupe ?
L’objectif est d’ouvrir un nouveau canal de recrutement pour attirer de nouveaux talents sortis d’écoles.
Plusieurs raisons nous ont incités à initier cette démarche.
D’une part, l’écosystème SAP est très tendu en matière de recrutement et nous avons des objectifs de recrutement élevé pour accompagner notre croissance organique.
De plus, nous souhaitons rééquilibrer la pyramide des âges qui est aujourd’hui plutôt constituée de profils experts et séniors. Enfin, nous voulons nous ouvrir sur de nouvelles compétences et nous appuyer sur l’œil neuf des jeunes tout juste formés. C’est pourquoi nous avons la volonté forte de créer un vivier de jeunes talents chez PASàPAS. Ce projet nous permet aussi de favoriser le développement des compétences managériales de nos futurs Team Leaders.
De plus, cette démarche s’intègre parfaitement à notre stratégie de marque employeur et à notre charte Human First : « Intégrer et Accompagner ».
Les jeunes n’étaient pas totalement absents de vos recrutements jusque-là. Qu’est ce qui change concrètement avec le Plan relations écoles ?
En effet, le recrutement de jeunes en alternance est une pratique déjà en place dans le groupe. Mais la démarche est maintenant structurée en plusieurs étapes :
- recenser les écoles et formations adaptées à nos métiers,
- identifier en interne nos besoins en stagiaires, avec engagement du responsable de la Business Unit,
- participer à des forums d’étudiants,
- intégrer et accompagner nos futurs talents dans leur montée en compétences au sein de nos équipes.
Avec le Plan relations écoles, nous élargissons nos possibilités de recrutement à travers un axe peu travaillé jusque-là.
Envisagez-vous de devenir partenaires de certaines écoles ?
Nous nous sommes rapprochés de plusieurs écoles (de commerce, d’ingénieurs et universités) pour établir un partenariat avec elles, dans toutes les régions où nous sommes implantés (Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Nantes, etc.)
Nous sommes d’ores-et-déjà partenaires de certaines formations. Notre directeur général France, Francis Roche, est parrain d’une des promotions de l’EPSI. De même, quelques un de nos collaborateurs interviennent dans le cursus de formation de certaines écoles.
En quoi cette démarche est-elle en accord avec l’esprit Human First ?
Le partage et l’accompagnement font partie intégrante de l’ADN de PASàPAS. C’est pour nous une démarche qui va nous faire grandir mutuellement : nous sommes convaincus que nous allons apprendre beaucoup de ces nouveaux talents!