Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

La formation des collaborateurs : l’importance des soft skills !

Formation Soft Skills 1

La formation fait partie des fondamentaux de la politique de Ressources Humaines de PASàPAS. Mais au-delà de la dimension technique liée à la nécessité d’acquérir de nouvelles qualifications sur les technologies SAP et Cloud, l’offre de formation de PASàPAS s’ouvre également aux soft skills. Pour l’entreprise, il est tout aussi important d’accompagner les collaborateurs dans le développement de compétences humaines, relationnelles et d’organisation : gestion du temps, gestion du stress, gestion des conflits, management… Nos collaborateurs partagent leur retour d’expérience.

 

 L’identification des besoins en amont

Damien est consultant SAP depuis 13 ans, arrivé au sein du groupe en 2016. Il occupe depuis peu le poste de Team Leader Associate qui implique le management d’une équipe de consultants. En anticipation de ses nouvelles responsabilités, Damien a suivi deux formations de communication et de management. « Je n’avais pas d’expérience de management hiérarchique. C’est pourquoi, pour préparer mon passage vers ces nouvelles fonctions managériales, PASàPAS m’a accompagné dans l’identification de deux formations externes que j’ai suivies en juillet et en octobre 2023 en présentiel. », commente Damien. « J’ai apprécié le fait que PASàPAS anticipe mon besoin, en amont de ma prise de poste, pour me permettre de démarrer en confiance. J’étais étonné de voir que tous les autres stagiaires présents à la formation, provenant d’autres entreprises que PASàPAS, étaient eux en poste depuis plusieurs semaines voire mois déjà… »

Une meilleure confiance en soi et performance au travail

Loin d’être un simple sujet de développement personnel, ces formations permettent aux collaborateurs d’être plus à l’aise sur le plan du savoir-être et donc plus efficaces dans leur travail. Gain de confiance en soi, meilleure gestion du temps et des émotions, meilleur sens de la communication… les apports sont nombreux et très concrets.

Pour Damien, ces formations lui ont permis de mieux se connaitre lui-même et de mieux comprendre les autres : « La formation « Process Communication » m’a appris à identifier mon type de personnalité, à comprendre mes points forts et mon style de communication. En parallèle, j’ai développé ma capacité à analyser la personnalité des autres et donc à adapter ma communication en conséquence. » Il poursuit : « Je suis ressorti de ces formations avec des outils concrets, des règles de savoir-être et des bonnes pratiques que j’ai pu appliquer tout de suite. »

Damien poursuit : « Il est indispensable que l’entreprise propose ce type de formation. Pour être bons dans notre métier, nous devons travailler nos savoir-être tout autant que nos compétences techniques : la communication et l’humain sont clé dans la réussite d’un projet. Nos clients ne demandent pas que des purs sachants SAP… » 

Les soft skills : une priorité pour l’entreprise

La perception que les collaborateurs ont de ces formations est très positive. En effet, Damien a tout de suite accueilli positivement les propositions de formation à l’initiative de son manager. « Je n’ai pas eu à les demander. Cela s’est fait naturellement au cours d’une discussion mais dans le fond j’étais vraiment demandeur ! Cela n’a fait que confirmer la perception que j’avais déjà de l’entreprise : prendre soin des collaborateurs et permettre notre épanouissement sur le plan humain.»

En 2023, PASàPAS a offert la possibilité à une vingtaine de collaborateurs de réaliser des formations autour des soft skills. Prendre la parole en public, gérer son stress, Process Communication, écoute active, gestion du temps et des priorités, coacher la nouvelle génération… De nombreuses thématiques ont été exploitées.

Les retours de nos collaborateurs sur ces formations sont positifs, ils en ressortent tous très satisfaits et nous commençons déjà à planifier les formations à venir !

« Lors de mon entretien annuel, ma manager m’a proposé de participer à des formations en soft skills car au bout de quelques mois ensemble, elle a pu remarquer que j’avais du mal à prioriser et structurer mon travail. J’ai apprécié le fait qu’elle ait anticipé sur mes besoins. Cela contribue à créer une relation de confiance entre nous et je lui en suis reconnaissante. » 

« Les bénéfices de ces formations ont été nombreux pour moi. J’ai pris confiance en moi et j’ai gagné en assurance dans mon travail. Je sens une plus grande maitrise dans mon organisation personnelle. Ces formations m’ont donné des pistes concrètes d’amélioration avec des outils et des process nouveaux à mettre en place. »

« Nous proposer ces formations montre que l’on prend soin de nous. Cela nous pousse à rester dans l’entreprise. C’est pour moi un vrai levier d’attractivité et de rétention des talents. »

« Je compte suivre d’autres formations dans le futur. Les soft skills doivent se développer sur le long terme, c’est un travail de toute une vie ! PASàPAS demande des compétences évolutives et ces formations apprennent à mieux s’adapter. Les services RH poussent à ce que les collaborateurs suivent ces formations alors autant ne pas s’en priver ! »

Former les collaborateurs dans toutes les dimensions de leur personne, c’est tout simplement cela, être une entreprise Human First. Allier développement de compétences techniques et savoir-être permet de grandir en confiance et de donner le meilleur de soi-même au travail. 

Partager