Sophie a récemment rejoint le service Marketing de PASàPAS. Après une expérience de 9 ans au sein du service Administration des ventes, Sophie est heureuse de cette mobilité à laquelle elle aspirait. Cette opportunité professionnelle lui permet de maintenir une bonne dynamique dans son évolution de carrière et de continuer à développer ses compétences dans des univers variés, au sein d’une entreprise dans laquelle elle se sent bien.
En quelle année êtes-vous arrivée chez PASàPAS ? Quel a été votre parcours au sein du groupe ?
J’ai intégré PASàPAS en septembre 2013 sur un poste d’administration des ventes. Je venais principalement de chez l’éditeur SAP où j’occupais des fonctions dans le marketing. Déjà à l’époque, j’avais apprécié le fait que PASàPAS me fasse confiance en me recrutant sur un métier – l’administration des ventes – que je ne connaissais pas. Mon périmètre d’intervention s’est élargi au fur et à mesure de ma montée en compétences. J’ai dû me familiariser avec les rouages de la vente de licences, les enjeux juridiques, les mécanismes de facturation de l’offre de support propre à PASàPAS…
J’ai apprécié le fait qu’il y a toujours eu quelqu’un pour me venir en aide, dès que j’avais une question. Je reconnais que tout n’a pas été parfait dès le début. Mais j’ai toujours ressenti chez PASàPAS le regard bienveillant de personnes prêtes à me soutenir. Le droit à l’erreur existe, ce qui n’est pas incompatible avec le fait d’être exigeant.
Comment s’est déroulée votre récente mobilité ?
Au bout de 7 ans, j’ai eu envie de changer et de revenir vers un poste de marketing. J’en ai parlé à mon manager qui s’est montré ouvert au sujet. Cela n’a pas pu se faire tout de suite, mais l’entreprise avait entendu ma demande et l’a prise en compte. On m’a demandé d’être patiente car il n’y avait pas encore de besoins concrets au marketing. De mon côté, il n’y avait pas d’urgence. Nous avons cherché un terrain d’entente pour que je puisse évoluer tout en prenant en compte les contraintes d’organisation de l’entreprise.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à rester chez PASàPAS plutôt que de partir dans une autre entreprise ?
Certes la mutation ne s’est pas faite directement après que j’en ai émis le souhait mais je me sentais bien chez PASàPAS et je n’avais aucune envie de quitter l’entreprise ! Je côtoyais l’équipe marketing régulièrement et cela me donnait envie de les rejoindre. De plus, nous avons accès à un certain confort matériel et une série de petits avantages que j’apprécie dans mon quotidien. Nous bénéficions par exemple de mini ateliers consacrés au bien-être au travail ou au bien-être en général, autour par exemple de la gestion du sommeil ou des troubles musculo squelettiques. Par ailleurs, le télétravail fait partie de notre culture ; c’est un point très important. Nous avons également régulièrement des réunions d’équipe élargie (avec d’autres services du back-office) pour échanger sur nos projets en cours. Le maintien de la cohésion d’équipe est une préoccupation forte de notre management, ce que j’apprécie tout particulièrement.
Comment l’entreprise vous a-t-elle accompagnée dans votre mobilité interne ?
La première chose est que je me suis sentie libre d’exprimer mon souhait de mobilité et que l’entreprise m’a écoutée. Régulièrement, nous évoquions le sujet pour que je puisse avoir des perspectives. Une fois en poste, j’ai été très bien accueillie par l’équipe marketing. Mes collègues se sont montrés très disponibles pour m’expliquer individuellement le périmètre de leurs tâches. Nos points d’équipe hebdomadaires sont par ailleurs une occasion d’échanger sur la manière de nous entraider, de coordonner nos actions et de partager des “tips and tricks”. J’ai enfin pu bénéficier de formations pour me remettre à jour des techniques de marketing digital.
La prise de poste s’est faite progressivement, ce qui m’a laissé le temps de prendre mes marques. Je suis en charge du marketing des offres d’une part et, d’autre part, des relations avec les hyperscalers (fournisseurs de Cloud tels qu’AWS, Google et Microsoft), mon objectif étant de mener des actions de marketing en partenariat avec eux.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous stimule le plus dans votre travail ?
J’aime le fait d’avoir des missions variées et de pouvoir être en contact avec des profils très différents au sein de la société et en dehors. Ce qui me stimule est l’ambiance en interne. Les relations d’équipe sont très bonnes, nous sommes contents de nous retrouver au bureau les jours où nous ne sommes pas en télétravail. Il y a un vrai esprit de famille, avec des petites attentions, un sens de la solidarité. Quand quelqu’un a besoin d’aide, on prend le relais. Le climat de confiance et d’écoute est important pour moi ; cela me donne envie d’être force de proposition et de m’impliquer.
Qu’attendez-vous de votre entreprise dans le futur ?
J’attends de PASàPAS qu’elle continue à être ce qu’elle est : une entreprise Human First. Je réalise qu’il y a des pratiques qui me semblent naturelles et qui ne le sont pas dans d’autres sociétés ! Je souhaite que l’entreprise continue à prendre en considération les besoins des salariés, que le management reste accessible. Je compte sur elle pour nous proposer des outils et initiatives visant à renouveler et à améliorer sans cesse nos compétences. Je pense aujourd’hui à LinkedIn Learning ou au projet Voltaire par exemple. Grâce à PASàPAS, j’ai eu la chance d’évoluer et de tenter de nouvelles expériences, avec un bon équilibre vie professionnelle – vie personnelle. Pour que cela continue, je pense qu’il faut que PASàPAS maintienne sa politique de recrutement de collaborateurs qui partagent ce même esprit d’ouverture et d’écoute. C’est la clé.