Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

Décrochons la lune : bilan d’un challenge collectif et solidaire réussi !

Décrochons la Lune

Opération « Décrocher la lune avec PASàPAS » : mission accomplie ! Tous ensemble et pendant 3 mois, les collaborateurs de PASàPAS ont atteint les 384 400 km qui relient la terre à la lune, en relevant chaque jour des défis sportifs, environnementaux et solidaires. Grâce à cela, l’entreprise a pu remettre un don de 30 000 euros à l’association « A chacun son Everest » qu’elle soutient depuis de nombreuses années.

« Ces dernières années, notre groupe a beaucoup évolué, intégré de nouvelles activités et recruté de nouvelles personnes. Dans cette période post-Covid, le besoin s’est fait ressentir de nous recentrer sur le collectif, en lançant un événement d’entreprise de grande ampleur. », explique Philippe d’Amato, directeur général adjoint chez PASàPAS.

 

Souder l’entreprise autour d’un défi collectif

Dans le même esprit que l’opération des « 200 millions de pas » qui a représenté un temps fort de la vie de PASàPAS il y a quelques années, « Décrocher la lune avec PASàPAS » a largement mobilisé les collaborateurs de l’entreprise pendant 3 mois, d’octobre 2022 à janvier 2023. Avec un taux de participation de près de 80%, les collaborateurs se sont pris au jeu d’une opération qui avait tous les ingrédients pour réussir :

  • des challenges à relever en équipe,
  • des défis variés d’ordre sportif, caritatif, environnemental,
  • une application et un dispositif de communication pour suivre en temps réel, partager, se mobiliser,
  • et un but ultime à vocation solidaire, celui de soutenir un partenaire de longue date : l’association « A chacun son Everest ».

« Dans mon équipe, certaines personnes ont accepté de relever des défis sur des activités qu’elles ne pratiquent pas du tout en temps normal. Et elles sont fières de l’avoir fait, même si c’était dur. Tout le monde a cherché à faire le maximum, avec une vraie volonté de se dépasser pour une bonne cause. », explique Anthony, consultant SAP BC à Lyon.

Le fait de concourir collectivement au profit d’une association a eu une importance notable. « A titre personnel, soutenir une association caritative donne beaucoup de sens à l’opération. Le fait de venir en aide aux autres apporte une dimension supplémentaire. Cela permet de souder davantage les équipes. », confie Hugues, comptable chez PASàPAS.

Une satisfaction naturellement confirmée par les responsables de l’association : « Notre partenariat avec PASàPAS dure depuis plusieurs années et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur leur investissement à nos côtés. Grâce à leurs dons, des enfants atteints de cancer bénéficient d’un séjour à la montagne avec une prise en charge à la fois physique et psychologique. En 7 jours ils retrouvent confiance en eux, en leurs capacités, et atteignent « leur Everest ». Une fantastique victoire de la Vie ! », Christine Janin, Fondatrice et Directrice de l’association.


Faire rayonner l’esprit Human First dans toutes ses dimensions

Au-delà d’une simple opération de teambuilding, ce nouveau défi collectif lancé par PASàPAS s’inscrit dans une vision stratégique de l’entreprise : faire grandir et libérer durablement les potentiels en mettant l’humain au centre de tout. « Nous avons souhaité faire vivre nos valeurs Human First, dans une triple dimension : agir pour notre santé, grâce au défis sportifs, pour la société grâce aux défis caritatifs, et pour la planète grâce aux défis environnementaux. », poursuit Philippe d’Amato.

Un objectif confirmé par les collaborateurs, comme en témoigne Anthony, consultant SAP BC à Lyon : « C’est important pour moi que l’entreprise propose ce genre d’opérations. Cela montre qu’elle s’intéresse au côté humain ». De même pour Manon, responsable marketing éditorial : « Cela a été pour moi très satisfaisant de sentir que cette opération a créé de l’engagement au-delà même de mon entreprise.  Je suis fière de mon entreprise et de ce qu’elle me permet de vivre. ».

En conclusion, l’opération peut être considérée comme un réel succès au vu des retours très enthousiastes de certains collaborateurs qui en redemandent, comme Hugues : « PASàPAS a à cœur d’agir pour faire de l’entreprise un endroit où il fait bon travailler. Faire son travail et agir dans un but caritatif en même temps : j’aimerais que cela puisse continuer dans le temps… ». 

Alors à bientôt pour la prochaine édition ?!

En attendant, l’association A chacun son Everest a tenu à adresser un petit mot à tous les collaborateurs PASàPAS qui ont contribué à cette réussite collective !

Partager