Pour PASàPAS, atteindre la lune est avant tout une aventure collective. Participer tous ensemble à un objectif plus grand que soi fait partie depuis toujours de la culture de l’entreprise. Avec comme résultante une cohésion d’équipe forte à tous les étages de la fusée. Happy time, restons jouer, challenges internes, esprit Human First… : le bien vivre ensemble est une valeur clé de PASàPAS. Car pour tenir dans la durée, le voyage vers la lune doit allier 100% d’investissement au travail et 100% de plaisir partagé !
« Le télétravail est en place chez nous de longue date. Mais depuis l’épisode du Covid, le besoin de maintenir le lien entre tous se fait plus fortement ressentir. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire du bureau un véritable hub social. », explique Hélène Favreau, responsable des Ressources Humaines chez PASàPAS.
Maintenir le lien social dans un contexte de travail hybride
Pour une entreprise très habituée au télétravail, la réflexion autour du lien collectif prend un sens nouveau. Chez PASàPAS, si on vient au travail, c’est parce qu’il s’y passe quelque chose : un déjeuner d’équipe, un événement d’entreprise, un temps de jeu ou un repas convivial. Toutes les raisons sont bonnes pour se retrouver et partager des moments collectifs. L’idée est de donner au bureau une fonction sociale beaucoup plus forte qu’auparavant. « Il s’agit de faire vivre au bureau une expérience de travail différente de celle que l’on vit à la maison. Cela passe par des événements conviviaux, ou tout simplement par les petites choses du quotidien, comme un panier de fruits frais qui vous accueille le matin ! », commente Hélène Favreau.
Après le Covid, c’est une autre conception de la relation au travail qui s’instaure. Le besoin de passer du temps physiquement ensemble se fait plus fortement ressentir. Mais du temps de qualité, dans lequel on prend le temps de partager. « Très récemment, avec mon équipe RH, nous avons décidé de nous déplacer à Lyon pour revoir les collaborateurs. Sans raison autre que celle d’être présents ! Cela a été très apprécié, les collaborateurs étaient ravis de voir que l’on reprenait certaines habitudes d’avant Covid. Ils se sont déplacés au bureau ce jour-là et ont organisé une pizza party . Cette expérience très positive montre le besoin des équipes de se voir et de passer du temps ensemble, juste pour le plaisir. L’expérience s’est renouvelée plus récemment à Lille, avec le même constat. Nous avons d’ailleurs prévu de continuer cette démarche de manière plus importante l’année prochaine. »
Multiplier les occasions d’échanger
Bien vivre ensemble signifie également se sentir sur la même longueur d’onde et avoir une vision claire des ambitions et objectifs de l’entreprise. Pour donner du sens au collectif, PASàPAS a mis en place une communication transparente et continue, de la part de la direction comme du management de proximité.
Ainsi, chaque manager est invité à proposer à ses équipes de venir au bureau le même jour, afin de créer des occasions de partages informels régulières. « Avec les réunions virtuelles, les temps informels sont beaucoup plus rares. Or ils sont essentiels pour créer du lien social. » Pour contrebalancer la distance liée au travail à la maison, PASàPAS a depuis longtemps décidé de ritualiser dans l’agenda de l’entreprise des événements collectifs au nom évocateur : « Restons connectés », « Happy Time », « Restons jouer »…
Ainsi, chaque mois, les collaborateurs sont invités à se réunir pour 30 minutes d’information de la part du Comité de Direction à l’ensemble des salariés, pour présenter les résultats, les choix stratégiques, les chiffres-clés… en toute transparence. « Ces réunions appelées Restons connectés s’organisent en format mixte et se déroulent de manière alternée entre Paris et la province. Elles sont suivies systématiquement d’une Sushi party : un déjeuner convivial pour tous les collaborateurs présents sur place. »
Les Happy Time sont organisés traditionnellement le vendredi et abordent des sujets liés à la qualité de vie au travail, ou sont l’occasion de partager des moments culturels. Les Restons jouer réunissent plusieurs fois dans l’année des collaborateurs pour une soirée jeux de société…
Les occasions d’échanger sur des sujets autres que professionnels sont nombreux. Comme par exemple l’installation de ruches sur les toits de l’immeuble de Lyon. Les abeilles sont devenues un nouveau sujet d’intérêt des collaborateurs, voire de préoccupation les jours de sortie des frelons asiatiques.
Le rôle des Teams Leaders
Pour impulser cette dynamique, la direction de PASàPAS et les Ressources Humaines s’appuient également sur les Teams Leaders. « Nous invitons les Teams Leaders à créer des temps informels pour “prendre la température” de leurs collaborateurs. Ils sont notre relais naturel. Nous leur laissons toute latitude pour organiser des événements formels ou informels et créer un esprit de communauté au sein de leurs équipes », précise Hélène.
Chaque trimestre, la direction de l’entreprise réunit les Teams Leaders pour leur communiquer les informations qu’ils doivent repartager à leurs équipes. Ils peuvent également accéder à des formations à choisir selon leur maturité en tant que manager. « Nous les accompagnons dans leur quotidien afin de vivre au mieux collectivement cet esprit Human First, cher à chacun de nous. »
Accueil des nouveaux collaborateurs
L’esprit d’équipe chez PASàPAS se crée dès la phase de recrutement. « Nous essayons d’entretenir le lien avec les futurs collaborateurs et de leur partager notre culture d’entreprise tout au long du process de recrutement. Avant même leur arrivée dans l’entreprise, ils sont invités à nos événements internes. »
La semaine intégration est un autre temps fort pour promouvoir le bien vivre ensemble. 4 jours intenses, au cours desquels les nouveaux collaborateurs rencontrent les directeurs et fonctions support et vivent les temps forts de l’entreprise, notamment le traditionnel déjeuner avec le manager, le parrain ou la marraine, mais aussi les collaborateurs du site parisien.
« A chaque occasion, nous incitons les salariés à se mélanger et à se rencontrer, à travers des temps conviviaux. C’est ce qui caractérise notre esprit Human First tant apprécié ! », conclut Hélène Favreau.
Dans le travail comme dans les moments de convivialité, la recherche de cohésion est au cœur du modèle de PASàPAS. « Ensemble, on va plus loin. », encore faut-il créer les conditions du bien vivre ensemble. Une préoccupation quotidienne de la direction et du management, tous motivés par l’objectif ambitieux d’aller jusqu’à la lune !