Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

[Avis d’expert] SAP Datasphere : la nouvelle offre analytique full cloud de SAP

SAP DataSphere

À qui s’adresse SAP Datasphere ?

SAP Datasphere est une nouvelle offre de Business Intelligence proposée exclusivement en mode cloud sur la SAP Business Technology Platform (SAP BTP) de l’éditeur. Une solution innovante, moderne et ergonomique.

Parmi les premiers clients PASàPAS ayant choisi de déployer cette offre cloud, nous trouvons des experts des solutions BI SAP qui sont attirés par l’offre de valeur et les nouveautés de SAP Datasphere, mais aussi des primo-arrivants, qui souhaitent adopter une solution simple d’emploi et à la pointe de l’innovation.

SAP Datasphere est un game changer, tout en s’inscrivant dans la continuité d’offres comme SAP BW, qu’il sera possible d’utiliser depuis SAP Datasphere, au travers du SAP BW Bridge, et ceci sans devoir faire appel à de nouvelles compétences.

Les avantages clés de SAP Datasphere

SAP Datasphere permet de mettre en place un entrepôt de données cloud capable de rassembler des sources de données hétérogènes, venant d’applications SAP ou de solutions tierces, au travers d’un large corpus de connecteurs. Au besoin, il sera possible de consommer les données issues de SAP BW, permettant ainsi une transition à la carte de votre BI entre les deux environnements, afin de préserver vos investissements.

Les utilisateurs continuent bien évidemment de bénéficier des objets SAP. Il est même possible d’intégrer des données métiers externes en respectant la couche sémantique SAP, et ce sans effort de modélisation spécifique. À cet effet, SAP développe tout un écosystème de partenaires, afin d’ouvrir SAP Datasphere aux applications et données tierces. Avec comme résultat un nombre croissant d’Open Connectors capables d’intégrer les données externes avec une couche sémantique appropriée.

SAP Datasphere est ouvert à un plus large public. Il est plus simple de travailler sur des données métiers, sans connaissances étendues en modélisation, voire sans connaissances en programmation, au travers d’approches low-code et no-code. SAP Datasphere s’ouvre également à de nouveaux profils d’experts, notamment au travers du support de langages de programmation SQL et Python. Un aspect qui peut participer à répondre à la pénurie de spécialistes SAP.

Une stack complète de BI en mode cloud

SAP Datasphere est un produit aujourd’hui suffisamment mature pour répondre aux besoins des utilisateurs accoutumés aux solutions de BI SAP. Ils pourront basculer leur analytique en mode cloud, tout en préservant leurs compétences et leurs investissements existants. Cette offre ergonomique et moderne devrait également pouvoir attirer ceux n’ayant pas de compétences avancées en analytique.

SAP Datasphere s’inscrit dans une famille de solutions cloud capables de couvrir tous les besoins en BI. Du reporting opérationnel, proposé directement au sein de l’ERP SAP S/4HANA, au décisionnel, cœur de cible de SAP Datasphere, en passant par les travaux de data visualisation, réalisés avec SAC, ou encore les tâches de planification et d’élaboration budgétaire, au travers de l’offre SAC Planning.

Avec ses fonctionnalités d’ores et déjà très avancées, et sa feuille de route ambitieuse, SAP Datasphere se veut le futur du data warehouse selon SAP et une brique clé de ce nouvel écosystème de solutions BI en mode cloud.

Raphaël HEVIA – Architecte BI – PASàPAS

Partager