Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

La reconversion professionnelle chez PASàPAS, témoignage de Yannick

Reconv Yannick

Faire un virage professionnel et se réorienter dans l’IT, c’est ce qu’a choisi de faire Yannick, arrivé comme assistant chef projet en alternance au sein de la « Conversion Factory » chez PASàPAS, après un début de carrière dans des métiers assez divers. Son expérience personnelle est la preuve que le monde SAP peut être ouvert à tous, quel que soit son parcours. Du moins, c’est le cas chez PASàPAS.

Quel a été votre parcours avant de rentrer chez PASàPAS ?

Tout au long de ma carrière, j’ai évolué à plusieurs reprises en alternant des périodes de travail et des périodes de formation. J’ai d‘abord exercé des fonctions dans la restauration, puis repris des études en alternance en gestion et management des organisations. A l’occasion d’une expérience professionnelle au sein d’un service IT d’une entreprise de commerce BtoB, je me suis découvert un goût pour les métiers de l’accompagnement au changement et la gestion de projets. Après 5 ans dans l’entreprise dans laquelle j’étais, j’ai décidé de reprendre une formation en alternance intitulée « Chef de projet AMOA » pour obtenir une certification. 

C’est dans ce cadre que j’ai contacté PASàPAS en septembre 2023. Je leur ai adressé une candidature spontanée pour un poste en alternance. Le processus s’est fait très rapidement : après un premier entretien avec la responsable des Ressources Humaines, j’ai rencontré mon actuelle tutrice et le recrutement a été validé.

Comment s’est passée votre intégration ? Qu’a-t-il fallu mettre en place pour que votre reconversion soit possible ? 

Mon intégration s’est très bien passée ! Au cours du premier mois, j’étais surtout en observation sur les différents projets en cours. Puis, j’ai eu la possibilité de choisir les missions vers lesquelles je souhaitais m’orienter en priorité.

J’ai été très bien accompagné tout au long de mon parcours, ce qui m’a permis de lever toutes mes craintes initiales. Dans mon cas, il s’agissait plus d’une évolution que d’une reconversion complète. Néanmoins, j’avais une expérience assez limitée. Je peux dire que tout a été fait pour me faciliter la tâche. Dès mon arrivée, j’ai été mis en relation avec un parrain, qui n’est pas un responsable hiérarchique, et qui est là pour répondre à toutes mes questions. Les collègues se sont montrés très à l’écoute et disponibles, et le sont encore maintenant. La semaine d’intégration a été également utile pour découvrir l’organisation dans sa globalité et évaluer des possibilités d’évolutions futures.

Par ailleurs, l’alternance est pour moi une très bonne formule pour apprendre un nouveau métier : cela me permet de prendre du recul par rapport à ce que je vis dans l’entreprise, et inversement d’apporter à l’entreprise des connaissances apprises en cours.

Qu’est-ce qui vous plait chez PASàPAS ?

Il y a chez PASàPAS une vraie relation de confiance qui permet de s’épanouir. Je suis particulièrement sensible à la qualité des relations humaines dans l’entreprise, et à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. J’ai trouvé chez PASàPAS exactement ce que je recherchais : un cadre professionnel stimulant et sain. Je dois dire que les valeurs Human First sont réellement appliquées.

J’apprécie beaucoup l’autonomie qui est donnée à chacun et la possibilité d’orienter sa vie professionnelle comme on l’entend. Pouvoir sélectionner les sujets et être embarqué dans ce qui nous plait est une grande chance. Cela me donne des perspectives sur le long terme.

Pensez-vous que votre reconversion soit une réussite ?

Je vais attendre d’avoir validé ma formation pour le dire, mais oui, je suis très positif sur ce nouveau virage professionnel. J’ajoute que le fait d’être en alternance est vraiment bien pris en compte par PASàPAS : ils font attention aux compétences que je dois valider en priorité dans ma formation pour m’orienter vers des missions correspondantes.

Que dire à des personnes qui réfléchissent à une reconversion professionnelle dans l’IT ? 

Il faut mettre de côté ses à priori et oser sortir de sa zone de confort ! L’IT est un secteur très varié, chacun peut trouver des missions qui lui conviennent. Je suis un bon exemple qui prouve que l’on peut évoluer dans sa carrière et même à plusieurs reprises. Toutes mes expériences passées sont utiles, car elles m’apportent rigueur, sens du service, qualités relationnelles…  In fine, la technique ça s’apprend sur le tas pour peu qu’on soit motivé.

En tous cas, il ne faut pas hésiter à entrer chez PASàPAS ! C’est un très bon cadre pour s’épanouir !

Envisager une reconversion professionnelle dans l’IT est tout-à-fait possible chez PASàPAS. Grâce au soutien des équipes et à l’organisation en place, tout est fait pour faciliter l’intégration et la montée en compétences de celles et ceux qui envisagent un changement de vie !

Partager