Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

Rétention des talents : quels leviers d’attractivité pour fidéliser les collaborateurs ?

Contenu RH rétention talents

Grande démission, démobilisation, collaborateurs volatils… fidéliser les talents est un défi de taille pour les employeurs, particulièrement dans des secteurs où le marché de l’emploi est tendu. A commencer par celui de l’IT. Quelle stratégie mettre en place pour motiver les collaborateurs à rester dans l’entreprise ?

Les temps ont changé. S’il y a quelques années, c’étaient aux demandeurs d’emploi de courtiser les entreprises, ce sont elles qui maintenant doivent courtiser les talents. Les générations X et Y ont modifié la donne. Naturellement, le salaire et les conditions salariales restent en tête des raisons qui font que les salariés décident de rejoindre une entreprise (56%) et d’y rester (41%). Mais pas que… La quête de sens (32%) et les relations avec les collègues (34%) ont également leur importance pour respectivement motiver le choix de l’entreprise et ensuite lui rester fidèle. Ce sont les enseignements que nous pouvons tirer de l’enquête mondiale “Global Benefits Attitude Survey – Attraction & Retention”, de WTW (novembre 2022).

Dans ce contexte, en 2024, quels leviers actionner pour retenir ses talents et rester une entreprise attractive ?

Penser « expérience collaborateur »

Marque employeur, qualité de vie au travail, engagement des collaborateurs, … les différentes dimensions d’une stratégie de rétention des talents doivent se travailler tout au long de la vie des salariés dans l’entreprise. Dès ses premiers contacts avec le candidat, l’entreprise doit penser « expérience collaborateur ». La phase d(onboarding est idéale pour asseoir la culture d’entreprise et présenter son fonctionnement, son organisation et ses valeurs. Puis tout au long du parcours du salarié, les rendez-vous réguliers avec son manager et les entretiens annuels sont des occasions de faire le point sur ses attentes, d’envisager des évolutions de carrière, une mobilité géographique ou interne, des formations ou des certifications…

Créer une culture d’entreprise positive

Au-delà de la dimension individuelle de la relation entre le collaborateur et son employeur, l’entreprise doit créer une culture d’entreprise engageante et dynamique. La fidélisation des équipes repose d’abord sur la formalisation et la transmission de tout ce qui crée du lien dans l’entreprise, ce qui réunit, ce qui fait sens dans son projet, son histoire, sa raison d’être, sa vision, ses valeurs… La fidélisation se joue ensuite dans le quotidien, en faisant vivre la culture d’entreprise par des actions concrètes et des moments d’exception. Tous les engagements, actions et événements mis en œuvre lui donneront corps et permettront de créer un sentiment d’appartenance, incitant par ailleurs à la cooptation, axe de recrutement stratégique pour les entreprises. S’engager dans son entreprise, c’est aussi être fier de ce qu’elle réalise au-delà de la dimension purement professionnelle, via des actions de mécénat par exemple.

Favoriser la communication et la transparence

Le rôle du manager, et plus largement une communication transparente, sont nécessaires pour rester attentif aux besoins du collaborateur, mesurer son niveau de motivation et renforcer son engagement. Entretenir un bon niveau de dialogue avec les salariés au quotidien et créer un climat d’ouverture et de partage est un levier important pour les garder mobilisés.  Concrètement, cela signifie donner de l’autonomie, reconnaitre le travail accompli et venir en aide en cas de difficultés. Cela implique également d’être à l’écoute, se montrer disponibles, avoir un management bienveillant, garantir un bon équilibre vie privée/vie professionnelle, mais également communiquer sur les chiffres, les réussites et les axes d’amélioration de l’entreprise. In fine, ce qui compte, c’est d’instaurer une relation de confiance réciproque, une confiance qui s’ancre dans le bon alignement entre la vision, le discours et les actions.

Chez PASàPAS, nous sommes fiers de compter sur un taux de turnover faible comparé à notre marché, signe de la grande fidélité de nos collaborateurs. Notre recette ? Prendre soin de chacun, respecter nos engagements et cultiver l’esprit Human First qui nous est si cher. Et cela fait toute la différence. 

Partager