Simplement Human First. La simplicité chez PASàPAS, c’est avant tout une manière d’être en relation les uns avec les autres, un état d’esprit qui est au fondement de notre culture d’entreprise. Parce que ce sont nos collaborateurs qui en parlent le mieux, nous avons interrogé Dinesh et Nathalie sur leur propre expérience personnelle. Ils nous racontent comment leur reconversion professionnelle en tant que consultants SAP a été rendue possible grâce à l’accompagnement bienveillant des équipes de PASàPAS.
Quel a été votre parcours avant de rentrer chez PASàPAS ?
Nathalie : Pendant 15 ans, j’ai occupé une fonction d’analyste-programmeur pour le monde bancaire. J’ai ensuite effectué une première reconversion dans l’expertise comptable. Puis, au cours de mes nombreux déménagements en France et à l’étranger, j’ai été amenée à reprendre des études et à me former dans les systèmes d’information. SAP m’est apparu comme un bon compromis qui fait la synthèse de toutes mes expériences passées. Je suis rentrée chez PASàPAS le 2 juin 2023, par cooptation. J’occupe aujourd’hui un poste de consultant finance dans la BU Conversion Factory.
Dinesh : J’ai eu plusieurs expériences dans la finance et la comptabilité, puis indirectement dans l’IT en étant impliqué dans le développement d’un logiciel de gestion comptable. Après une expérience à l’étranger et un passage dans le conseil, j’ai décidé de faire une formation de 2 mois sur SAP. Cette formation étant conditionnée à une promesse d’embauche, j’ai participé à un job dating qui m’a permis de rencontrer Catherine Esmerian, responsable recrutement chez PASàPAS. Ce premier contact m’a tout de suite plu et je suis rentré quelque temps après au sein de la Conversion Factory, tout comme Nathalie.
Vous n’étiez ni l’un ni l’autre pas issus du milieu SAP ou de l’IT. Comment s’est passée votre intégration ?
Nathalie : Je me suis sentie d’emblée très bien accueillie chez PASàPAS, alors même que ma situation était assez inhabituelle : j’étais junior dans le métier et plutôt senior en âge ! Mais cela n’a posé aucune difficulté. Tout le monde est très aidant et disponible, répond aux questions sans jugement. Il y a toujours quelqu’un pour me montrer comment faire en cas de besoin. Ma montée en compétences s’est faite progressivement. Au début, j’ai été plutôt en observation, avec beaucoup de lecture de documentation. Puis, on m’a confié des petites tâches, jusqu’à la délégation de dossiers complets, sous la supervision d’un consultant senior. PASàPAS capitalise la connaissance acquise sur chaque dossier en la formalisant au-travers de petits modules d’autoformation, très utiles !
Dinesh : Mon intégration a commencé avant même mon arrivée dans l’entreprise ! Le processus de recrutement m’a donné une très bonne vision de PASàPAS, et m’a montré sa dimension humaine. J’ai rencontré des personnes passionnées qui avaient à cœur de m’expliquer leur métier et de m’aider à me projeter. J’ai été invité à participer à des réunions d’équipe, alors que j’étais encore en formation. PASàPAS était même présent à ma soutenance ! Ensuite, les 4 jours d’intégration m’ont également beaucoup plus ; ils m’ont permis d’avoir une vue globale de l’entreprise et de faire connaissance avec les équipes.
Qu’est-ce qui vous plait chez PASàPAS ?
Nathalie : Ce qui me plait est de ne pas me sentir seule. Il y a un fort esprit d’entraide, on travaille dans la confiance et la bienveillance. C’est une entreprise « human first » et pas « business first ». L’objectif de l’entreprise est que le collaborateur se sente bien et s’épanouisse. J’ai senti une vraie écoute et une prise en compte de mes attentes.
Dinesh : Immédiatement, l’esprit collaboratif et d’inclusion nous enveloppe ! Contrairement à d’autres entreprises qui se contentent de revendiquer ces valeurs, chez PASAPAS, elles sont mises en pratique à tous les niveaux. Je me considère vraiment chanceux de travailler au sein d’une équipe de personnes inspirantes et passionnées par leur métier. C’est une vraie source de motivation au quotidien.
Pensez-vous que votre reconversion soit une réussite ?
Nathalie : Oui je pense ! J’avais pas mal réfléchi sur moi avant de me lancer et je suis très contente de l’avoir fait. Je me posais beaucoup de questions… et heureusement qu’il y a eu PASàPAS ! C’est la société dans laquelle je compte rester jusqu’au bout de ma carrière.
Dinesh : Totalement et même au-delà ! Je suis épanoui et je me projette dans mon évolution professionnelle dans les années à venir. J’aime cet environnement qui m’ouvre sur de nouvelles opportunités. SAP, c’était tout nouveau pour moi. Mais malgré tout, l’entreprise me fait confiance et me laisse le temps de progresser. J’estime avoir eu beaucoup de chance d’intégrer PASàPAS !
Que dire à des personnes qui réfléchissent à une reconversion professionnelle ? Faut-il forcément être jeune pour se lancer dans l’IT ?
Nathalie : Non, il ne faut pas forcément être jeune ! En tous cas chez PASàPAS, l’expérience acquise est un plus, mettre en avant ses compétences qu’elles soient techniques ou métier bien sûr mais les qualités humaines sont, de ce que j’ai pu ressentir, tout aussi importantes. Une reconversion chez PASàPAS est tout-à-fait possible car l’entreprise mise avant tout sur le relationnel et les valeurs de chaque personne et ensuite nous accompagne et nous rassure. Évidemment, c’est une prise de risque, mais c’est largement gagnant ! Les qualités telles que la curiosité, l’adaptation, accepter de se former régulièrement sont sûrement aussi attendues chez PASàPAS.
Dinesh : Je dirais qu’il faut y aller. La reconversion, c’est possible, en tous cas avec PASàPAS ! C’est une étape enrichissante à condition d’être motivé et d’être persévérant. On apprend en continu, chaque projet est spécifique et les responsables veillent à nous mettre en situation de progresser et de réussir. Mon conseil est de trouver une entreprise qui croit en vous !
Chez PASàPAS, nous recrutons des personnes avant tout. Nous pensons que les relations humaines et l’engagement priment sur les compétences techniques et l’expérience. Valoriser l’humain et permettre à chacun de s’épanouir en donnant le meilleur de lui-même : c’est notre manière de rechercher la simplicité et l’authenticité dans le travail.