Bilel a intégré PASàPAS en décembre 2022 en contrat d’alternance. A peine arrivé, il s’est vu confier la gestion de plusieurs projets complexes liés au déménagement et à l’intégration de l’entreprise au sein du groupe Talan. Des missions qu’il a assumées de manière très autonome, grâce à une relation de confiance mutuelle qui a pu s’établir dès son intégration. Signe que les jeunes ont toute leur place chez PASàPAS !
Comment s’est déroulée votre intégration
chez PASàPAS ?
Je suis arrivé le 1er décembre 2022, dans le cadre d’un contrat d’alternance avec mon école d’ingénierie informatique, l’ESGI. PASàPAS est ma première expérience professionnelle. J’ai un rythme de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. Chez PASàPAS, j’ai eu la chance de rejoindre une équipe qui m’a accueilli à bras ouverts. Mes collègues ont bien pris le temps d’échanger avec moi pour faciliter mon intégration.
Au cours de la semaine d’intégration, j’ai eu la présentation de tous les services de la société. Cela m’a aidé à bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Globalement, je suis très bien accompagné par les équipes IT de Talan et PASàPAS, les RH, la direction… Tout le monde se montre disponible !
Quelles sont les missions que l’on vous a confiées à votre arrivée ?
D’emblée, j’ai eu à gérer plusieurs missions importantes et relativement complexes. Je me suis notamment occupé de différents aspects liés au déménagement de PASàPAS au sein des locaux de Talan.
Tout d’abord, j’ai géré la partie gestion du matériel informatique. J’ai été chargé de réaliser l’inventaire du matériel (écrans, casques, vidéoprojecteurs…) en identifiant ce que nous allions conserver ou non. Pour le matériel restant, j’ai organisé une brocante avec un tirage au sort auquel ont participé environ 200 collaborateurs. J’ai aussi pris l’initiative de remettre en état certains PC et tablettes pour leur permettre d’avoir une deuxième vie !
Sous la supervision de Marie-Gabrielle, responsable des Services Généraux, j’ai spontanément proposé de m’occuper de la réception des colis sur place avec les déménageurs.
J’ai aussi été chargé avec l’équipe IT PASàPAS de la migration des PC de PASàPAS vers Talan. Au bout de quelques semaines seulement, l’entreprise m’a fait confiance en me donnant des missions importantes telles que la préparation du matériel des nouveaux arrivés dans la société : il faut s’assurer que le matériel est prêt, configurer les machines à l’avance, etc. Pour cela, je fais le lien entre l’IT Talan et PASàPAS, pour la création des comptes, la configuration, l’affectation de la machine à l’utilisateur… Ce sont des missions importantes pour l’entreprise.
Comment s’est déroulée votre montée en compétences sur tous ces projets ?
Cela s’est fait progressivement et naturellement. Le point de départ c’est la confiance. L’entreprise me confie une responsabilité en me montrant comment la réaliser. La 1ère fois, je regarde en posant des questions. Ensuite, j’essaie de faire moi-même en étant supervisé par une personne experte. Progressivement, j’acquiers de l’expérience et dès que j’ai une question, quelqu’un est là pour me répondre.
L’entreprise contrôle ce que je fais, c’est normal. Comme j’ai su faire mes preuves, ils me donnent de plus en plus de responsabilités. Par ailleurs, étant très souvent dans les locaux, je passe beaucoup de temps avec les équipes IT et j’apprends beaucoup d’eux.
Etes-vous satisfait de ces expériences ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Je suis très heureux dans mon travail. Je dois gérer beaucoup de tâches différentes mais c’est ce que je recherchais. Voir mes collaborateurs contents est ce qui me fait plaisir ! C’est le but de mon métier. Le fait de monter en responsabilité progressivement me met en confiance pour la suite. Grâce à l’équipe IT PASàPAS et aux personnes qui m’entourent au bureau, je me suis rapidement adapté. Je pense que cette facilité d’adaptation est également due à mon éducation, ayant eu des responsabilités dès mon plus jeune âge.
Plus globalement que pensez-vous de votre entreprise ?
Chez PASàPAS, on ne ressent pas de différence en fonction des statuts. Lorsque j’ai une idée, je peux la partager, et si elle est bonne, on travaille dessus. Il y a vraiment une bonne écoute. Nous pouvons échanger de manière constructive, partager sur mes projets d’école…
L’entreprise donne la chance aux jeunes d’apprendre et de progresser. Ils m’ont recruté alors que je n’avais pas d’expérience, je leur suis redevable de cela. Ils prennent le temps de nous former, nous laissent prendre des libertés. C’est une boucle positive qui nous donne envie de progresser davantage.
Chez PASàPAS, nous avons à cœur de faire grandir les jeunes ! En les accompagnant dans leur montée en compétences, nous leur permettons de prendre rapidement des responsabilités. Ceci dans une relation de confiance réciproque et un échange permanent.