La Business Technology Platform de SAP permet de personnaliser SAP S/4HANA, d’innover autour de cet environnement ou de l’intégrer à d’autres pans du SI. Mais, maîtriser les aspects techniques et financiers de ce PaaS reste ardu pour la plupart des clients SAP. Un constat qui a poussé PASàPAS à bâtir une offre dédiée, allant du conseil à l’optimisation du run.
Dans le cloud public, la facture d’une application en production dépend directement des choix d’architecture opérés au tout début du projet. Forgée au fil des projets menés sur les Cloud public d’AWS, Google Cloud ou Microsoft Azure, pour PASàPAS, cette conviction a servi de socle à la construction de son offre autour de SAP BTP. Soit l’acronyme de Business Technology Platform, le PaaS du premier éditeur européen. « Dès les premiers projets, nous nous sommes rendu compte que les entreprises avaient besoin de conseil, tant sur les prix que sur les services accessibles dans BTP », note d’emblée Jérôme Mollier-Pierret, responsable des offres au sein du spécialiste des environnements SAP. Côté tarifs, une entreprise peut ainsi choisir entre trois modes de facturation : la consommation d’un volant de crédit CPEA (Cloud Platform Enterprise Agreement) sur l’année, autrement dit, une forme d’engagement sur les volumes, le PAYS-AS-YOU-GO et un modèle de souscription service par service. Et cette matrice s’applique à un large ensemble de services couvrant le développement spécifique, l’innovation via des fonctions complémentaires des modules transactionnels (IA, RPA, développement low code, mobilité, OCR…) et l’intégration, avec de nombreux services ciblant des environnements SAP évidemment, mais aussi d’autres PaaS ou applications tierces en SaaS.
« Nous sommes persuadés de la valeur de BTP pour accélérer la fourniture d’innovation dans les environnements SAP, explique Mikaël Thepault, le responsable de l’offre BTP au sein de PASàPAS. Mais cette plateforme reste difficile à appréhender pour les clients SAP, qui se retrouvent confrontés à une approche conceptuelle totalement nouvelle. Ils doivent à la fois identifier les bonnes briques au sein de ce Lego qu’est BTP, et associer le mode de consommation le plus adapté à leur besoin réel. » Ce sont ces constats qui ont poussé PASàPAS à proposer une offre de bout en bout, démarrant dès les phases de conseil, afin de rapprocher besoins applicatifs, capacités technologiques de BTP et équation financière.
Des erreurs qui se paient cash
Un choix payant si on se fie à de premiers projets remportés par le spécialiste des environnements SAP. Comme auprès de cette entreprise de négoce, qui voulait mener un projet d’intégration entre SAP S/4HANA et des systèmes tiers, via les outils proposés dans BTP. Dans l’étude amont, PASàPAS définit les services à exploiter, mais aussi les options de consommation répondant aux besoins de cette entreprise. Sauf que l’intégrateur habituel de ce spécialiste du négoce va activer une version différente de l’outil d’intégration, mouture cinq fois plus chère que celle figurant dans l’architecture recommandée. « Du fait de cette erreur, cette société a consommé l’intégralité de ses crédits CPEA annuels en l’espace de deux mois », relève Mikaël Thepault. PASàPAS se voit alors mandaté pour négocier avec l’éditeur afin d’aplanir les conséquences de cette erreur. « Avec les services de Cloud public de SAP, le suivi des consommations doit rester un axe de vigilance permanent, avertit le responsable des offres de PASàPAS. L’éditeur n’a pas encore le niveau de maturité des principaux hyperscalers (fournisseurs de Cloud) en la matière. Il ne propose, par exemple, pas d’outil très évolué pour suivre les dépenses. Comprendre une facture nécessite une réelle expertise. » Un suivi que le prestataire a d’ailleurs intégré à son offre couvrant de bout en bout les projets construits avec BTP.
Autre cas illustrant cette fois le besoin des entreprises de mieux cerner le potentiel du PaaS de SAP, celui de ce groupe familial spécialisé dans les produits de grande consommation, qui était sur le point de lancer un développement spécifique pour bâtir un module de création de fournisseurs dans SAP S/4HANA. « Lors d’une journée dédiée à l’innovation au sein de PASàPAS -le Tour Inno’SAP-, une démo d’un service de BTP, Workflow Management, s’appuyant sur toute une série d’accélérateurs de projets, comme des KPI natifs, a convaincu cette société de mettre son projet de développement spécifique en stand-by », raconte Mikaël Thepault. Pour s’orienter sur un projet bâti sur le PaaS qui, contrairement à un spécifique, ne va pas complexifier les montées de version du cœur SAP S/4HANA. « Nous avons également fourni une optimisation financière dès les phases amont et un suivi de la consommation des crédits BTP consommés, via une analyse des factures », souligne Mikaël Thepault. En plus de la compréhension de ces dernières, le prestataire accompagne cette société dans l’appréhension des évolutions constantes de BTP et des impacts financiers de celles-ci. « Nous avons transformé l’expertise acquise en production sur les environnements de Cloud public en services de conseil et de design d’application. L’intégration du FinOps dès les phases de design nous permet d’avoir un coup d’avance », résume Jérôme Mollier-Pierret.
Un PaaS orienté processus
Complexe à appréhender pour les professionnels évoluant depuis des années dans les environnements SAP, BTP est également assez déroutant pour les spécialistes des PaaS proposés par les grands hyperscalers. « En réalité, ce sont des offres complémentaires, analyse Mikaël Thepault. BTP propose des services nativement bien plus intégrés et SAP mise résolument sur une approche orientée vers les processus, là où les grands noms du Cloud partent systématiquement de la technologie. »
Cette approche conceptuelle permet à SAP lui-même de livrer des applications clefs en main, comme Central Invoice Management, la gestion des factures électroniques italiennes ou de la TVA espagnole, reposant sur des services BTP et nécessitant donc leur activation. Un arsenal pour construire de nouveaux applicatifs qui est également à disposition des partenaires de l’éditeur, comme PASàPAS. « Notre expérience des projets SAP nous a permis de bâtir notre propre bibliothèque de cas d’usage utilisant des modèles issus de BTP. Complémentaire du conseil, cette démarche vise à accélérer les projets de transformation que mènent nos clients », relève Jérôme Mollier-Pierret. Avec, en perspective, la fourniture de certaines de ces solutions prépackagées sur une future place de marché associée à BTP, un SAP Store aujourd’hui en cours de construction chez le premier éditeur européen.