Le blog PASàPAS : L’Esprit Human First au service de vos enjeux SI

Nous
contacter

La reconversion professionnelle chez PASàPAS, témoignage de Jean-Baptiste

Reconversion JB Lenfant

Certains parcours font prendre des chemins inédits. L’exemple de Jean-Baptiste est la preuve qu’il est possible de travailler dans le secteur ferroviaire, exercer une activité de tatoueur à son compte puis devenir développeur SAP ! Une reconversion atypique qui a pu se concrétiser grâce une forte envie de rejoindre un milieu ouvert et de s’investir au sein d’une entreprise dans laquelle la dimension humaine prend tout son sens.

Quel a été votre parcours avant de rentrer chez PASàPAS ?

J’ai travaillé pendant 20 ans dans le secteur ferroviaire entre la France et l’Italie. L’une des missions qui m’a le plus motivé a été d’accompagner la mise en place de l’ERP dans l’entreprise. J’aime être confronté à des sujets différents, et l’approche transverse des consultants qui ont travaillé avec nous m’a fait découvrir un métier très intéressant.  Ayant une formation niveau Bac, cette expérience professionnelle m’avait alors donné envie de reprendre des études…

Puis, après 5 ans en Italie où la culture du tatouage est très ancrée, j’ai décidé de m’orienter vers le métier de tatoueur. Après avoir suivi une formation, j’ai exercé cette activité pendant plusieurs années, en cabinet et à mon compte. Grâce à cela, j’ai pu développer un goût pour la relation client et une capacité d’écoute. Jusqu’au jour où j’ai entamé une réflexion sur une possible reconversion : le développement informatique m’a alors paru comme une évidence, pour les raisons précédemment évoquées. Peu à peu mon projet s’est précisé : pouvoir aider les organisations dans leur développement en les équipant des bons outils de gestion. Pour cela, il fallait que je reprenne des études afin de me « rééquiper » intellectuellement.

Je me suis inscrit au CNAM pour une formation en alternance et en parallèle j’ai pris contact avec PASàPAS qui m’a été recommandé par un ami. D’emblée, les valeurs de l’entreprise m’ont plu et j’ai rejoint le groupe.

 

Vous n’étiez pas issu du milieu SAP ou de l’IT. Comment s’est passée votre intégration ?

Très bien ! Quand je compare avec les autres alternants de ma classe, je prends conscience que PASàPAS sort clairement du lot, et même par rapport aux grands groupes ! La phase d’intégration a été très riche. Elle m’a permis d’avoir une vision globale de l’entreprise en décloisonnant les activités et les services. Moi qui aime parler et découvrir des personnes d’horizons variés, cela m’a beaucoup apporté.

Pourtant je dois dire que j’avais un certain nombre de craintes au démarrage. SAP est un univers spécifique et savoir que je ne savais rien était une inquiétude. Je me disais que je devais être un ovni pour eux… Mais en réalité, chez PASàPAS la transmission des connaissances fait partie des valeurs essentielles. Au quotidien, il y a toujours quelqu’un pour expliquer et venir en soutien. Et puis j’ai réalisé que je n’étais pas le seul en reconversion, il y en a d’autres comme moi !

 

Qu’est-ce qui vous plait chez PASàPAS ?

J’apprécie beaucoup la disponibilité des équipes et des managers. Je ressens une volonté de partager et d’échanger, un intérêt pour ce que je fais…  Ce qui me parait intéressant est que le management s’adapte aux personnes et à leur profil, avec beaucoup de bienveillance et d’autonomie. Il y a des possibilités d’évolution, en fonction de son projet personnel.

Sur le plan de mes missions, je réalise pleinement mes objectifs de départ qui étaient de pouvoir chercher des solutions qui améliorent le fonctionnement des organisations. Aujourd’hui, je travaille dans un service qui analyse les besoins jusqu’à la recherche de solutions pour y répondre. Les sujets qui me sont confiés sont adaptés à mon profil de junior et à mon fonctionnement en alternance (3 jours en entreprise et 2 jours à l’école). De plus, le fait de travailler toujours en équipe nous permet de développer une intelligence collective ! Cela donne énormément confiance : il peut arriver que je ne me sente pas capable au départ, jusqu’à me rendre compte que c’est un sujet à ma portée, avec le soutien de l’équipe.

 

Pensez-vous que votre reconversion soit une réussite ?

Aujourd’hui, je dirais que c’est un tournant plutôt prometteur ! Après deux ans d’études, j’aspire à intégrer un cycle ingénieur pour progresser encore. J’ai plutôt l’impression d’avoir fait le bon choix.

 

Que dire à des personnes qui réfléchissent à une reconversion professionnelle ? Faut-il forcément être jeune pour se lancer dans l’IT ?

Ce qui est important est d’être curieux et d’avoir envie de travailler dans un environnement qui n’est pas cloisonné. La reconversion n’a rien d’impossible, il faut se prendre en main et ne pas hésiter à poser des questions. En tous cas, PASàPAS est le cadre idéal pour le faire car l’entreprise répond en plus à un besoin de redonner du sens à son travail. Quitte à faire une reconversion autant le faire pour aller dans un environnement qui a des valeurs et dans lequel on peut se projeter dans le futur.

Chez PASàPAS, nous accompagnons chaque personne qui souhaite se reconvertir dans le secteur de l‘IT ou de SAP. Nous veillons à soutenir chacun dans son changement de vie quelle que soit son expérience passée.  Partage, entraide et disponibilité font partie des valeurs qui nous guident pour que tout le monde trouve sa place et apporte sa pierre à l’entreprise. C’est notre manière d’être Human First.

Partager